MÉMOIRES

page d'accueil

 

MÉMOIRES
DES Médecine et santé
au travail

MÉMOIRES
DIU Pratiques médicales en santé au travail

MÉMOIRES
DIU Infirmier de santé
au travail

MÉMOIRES
CAPACITÉ Médecine de santé
au travail

MÉMOIRES
UE Environnement

MÉMOIRES
DIU Toxicologie médicale

 

 

 

MÉMOIRES du DES de Médecine et santé au travail
    

haut de page

1999-2000

- BLOT Céline. Etude sur les dosimétries dans le cadre de l'enquête STED Rhône-Alpes.

- DELLI D. La cabine ascensionnelle sur grue à tour. Quels avantages ? Etude comparative des conditions de travail d'un grutier avec et sans cabine élevable.

 

retour DES

2000-2001

 

retour DESS

 

2001-2002

- BAZELAIRE-PHILIPPE Hélène. Fiches d'entreprise des Textiles Chomarat.

- JEANNERET Christelle. Internet pour le médecin du travail : sélection et évaluation de sites.
Prix PARSAT (Partenaires de la santé au travail) 2002.

- KLING Laurence. Consultation spécialisée de travail sur écran : Analyse de 85 fiches de synthèse médico-professionnelles.

- LADREYT Jean-Thomas. Etude d'un poste de désinfection manuelle d'endoscopes. Utilisation du glutaraldéhyde et évolution des pratiques.

- MARCONI Alain. Exposition à la méthyléthylcétone (MEK) chez des salariés dans une usine d'impression de nappes.

- d'ORNANO Stéphane. Analyse critique du tableau de maladie professionnelle n° 98 : affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes fondée sur des exemples concrets.

- PARENT (TRAN BA LOC) Marie. A partir d'une exposition à l'éther dans un service hospitalier, histoire d'une démarche originale en médecine du travail : de la toxicologie à la souffrance au travail.

- PLASSE Fabienne. Étude de l'éclairage du laboratoire de microbiologie de l'hôpital Édouard Herriot.

retour DES

2002-2003

- CASCHERA Gilbert. Etude ergonomique de l'atelier garantie : en prévision de l'amélioration des accidents de travail et de la sécurité.

- CATELAIN-LAMY Amandine. Sensibilisation au cuir de chaussures induite par une dermatite irritative des pieds.

- FAUCON-DELATTRE Marie-Joseph. Une population d'anciens exposés à l'amiante. Analyse du suivi radiologique (radiographie pulmonaire et tomodensitométrie thoracique) de 195 salariés. Analyse de la pathologie de l'amiante décelée de 1981 à 2002.

- FRITSCH Emmanuel. Le retour à l'emploi des épileptiques opérés.

- MIANNAY Alice. Le rôle du médecin du travail dans le maintien dans l'emploi. Une étude dans la région Rhône-Alpes.
Prix PARSAT (Partenaires de la santé au travail) 2003.

- MILON-AUGER Sabine. Données actuelles sur la toxicité des fibres de substitution à l'amiante.

- MUS Olivier. L'absentéisme aux Hospices Civils de Lyon pour raison médicale. Etude de prévalence sur une journée (15 janvier 2003).

- PARCHIN-GENESTE Nadine. Ressenti des conditions de travail des prestataires d'une installation nucléaire de base. C.N.P.E. Bugey année 2002.

- SOLODKY (FAVRE) Marie-Laure. Simplification de la bibliothèque RHODIA pour la rédaction du paragraphe 4 des fiches de données de sécurité.

retour DES

2003-2004

- BERGMAN Cyril. Les cordistes, une profession à part dans le BTP.

- BONNET (CHIPIER) Valérie. Approche descriptive des conditions de travail dans un établissement de soins de longues dyrées acueillant des personnes âgées.

- CHANCHARME (FRANCHINI) Isabelle. Les résines fluorées : utilisation et toxicité respiratoire. A propos d'un cas survenu en 2003.

- CHELGHOUM (DIEUDONNE) Farida. Évolution des maladies professionnelles reconnues aux Hospices Civils de Lyon au cours des 40 dernières années.

- COATLEVEN (BERLIER) Cécile. Mise en place de la dosimétrie opérationnelle pour la surveillance du personnel hospitalier exposé aux rayonnements ionisants : exemple de l'unité de soins du service de médecine nucléaire de l'hôpital cardiovasculaire et pneumologique Louis Pradel de Bron.

- DIDON (AARON) Bérengère. La place de la réinsertion professionnelle dans le soin des patients toxicomanes traités par Méthadone. A partir d'une étude de 45 cas.

- GIRTANNER (BRUNEL) Laurence. Aide à la décision pour la reconnaissance des maladies professionnelles du tableau 57. Proposition d'une grille médicale et technique.
Prix PARSAT (Partenaires de la santé au travail) 2004.

- LEMONNIER (ESPARCIEUX) Colette. Évaluation de l'exposition aux cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction. Étude réalisée à l'usine P.C.A.S. de Bourgoin-Jallieux.

- LUSAMVUKU Évelyne. Étude rétrospective de l'exposition au 4,4'-méthylène-bis-(2-chloroaniline) (MOCA) des salariés d'une entreprise de plasturgie.

- MERIAUX (SULMON) Claire. Tunnelier et accidents de décompression. A propos de 33 observations chez les tubistes du chantier du tunnel de Caluire (Rhône).

- SELLIER (GUILLAUD) Brigitte. Allergie au latex chez les soignants. Analyse de 137 questionnaires recueillis entre mars 1996 et mars 2002.

- ZORZOPIAN Isabelle. Étude de la pénibilité par cardiofréquencemétrie du travail saisonnier chez des ouvriers agricoles d'âge mûr.

retour DES

2004-2005

- APPRIOU Nathalie. Rédaction d'un protocole d'utilisation « en ambulatoire » du MEOPA pour l'hôpital de Vienne. Exposition des agents hospitaliers et problématiques à venir.

- BONY Marie-Thérèse. A propos de deux méthodes d'évaluation du risque lié aux manutentions manuelles : application pratique et analyse.

- BRESCIA Laurent. Enquête sur le retentissement en milieu de travail de la canicule de l'été 2003 en Rhône-Alpes.

- ESTRABAUD Carole. Évaluation du risque chimique dans une entreprise de peinture.

- MASSARDIER-PILONCHERY Amélie. Evaluation à 5 ans des troubles musculosquelettiques dans une blanchisserie hospitalière.

- NOURRY Delphine. Les maladies professionnelles reconnues au sein du personnel des Hospices Civils de Lyon : étude rétrospective de 1967 à 2004.

- POTHERET Dominique. Le cycle de fabrication d'un comprimé. Étude de postes et analyse.

- REYMOND MATHIEU Isabelle. Évaluation des risques pour la santé aux postes de travail de la cellule olfactive du laboratoire de contrôle analytique Rhodia Organique – Usine de Saint-Fons.

retour DES

2005-2006

- CROIDIEU (LEYDIER) Sophie. Conditions de travail dans les centres d'appels téléphoniques et retentissement sur la santé des salariés.

- GONNAZ Marielle. Syndrome d'hyperactivité bronchique lors d'une exposition professionnelle à l'acide peracétique : à propos de deux observations dans un service d'endoscopie.

- LABASTIE COEYREHOURCQ Nadia. Évaluation des risques au pôle essais mécaniques secteur mesure de suies dans l'entreprise Renault Trucks Saint-Priest.

- LE MOAL Patricia. Exposition professionnelle à un produit chimique dangereux : mise en œuvre pluridisciplinaire de l'évaluation des risques et de la prévention dans une entreprise de biopharmaceutique.

- MATHIEU Éric. Les brûlures à la fonderie de Renault Trucks en 2003 et 2004.

retour DES

2006-2007

- BALADI-HASSAN Naima. Indicateurs d'alerte de la souffrance psychique en entreprise. Intérêt des critères de « veille médicale des risques psychosociaux (VMRP) » au sein de la plate-forme SERVAL Lyon d'EDF/GDF.

- EUSTACHE-ROOLS Carole. Réflexion sur la nécessité d'une mise à jour de la batterie complémentaire des allergènes de la coiffure.

- GRANGE-DAVAL Mélanie. Etude d'incidence de cancers dans un atelier de fabrication d'hydroquinone et de catéchol.

- RENAUX Camille née PASCAL. Facteurs de risque des accidents de la route liés au travail.

- ZIMMERMANN Erick. Pathologies de l'amiante. Une étude de 537 dossiers soumis à la Commission d'examen des circonstances de l'exposition à l'amiante (CECEA) du FIVA.

retour DES

2007-2008

- GUINCHARD Pauline. Exposition professionnelle à la conduite de véhicules légers et risques pour la santé (hors accidents de la route). Revue de littérature.

- LOBIES Philippe. L'entretien médical et la souffrance au travail : essai méthodologique.

retour DES

2008-2009

- BALADI-HASSAN Naïma. Prévention des lésions auditives des sapeurs-pompiers lors d'une explosion.

- BOUFFARD Émilie née DUFLOS. Le retour au travail après un accident de la route : facteurs associés à une reprise tardive. Une analyse de la cohorte ESPARR.

- CHAPUIS Céline. Allergie à la diphénylguanidine : 8 nouveaux cas et revue de la littérature.

- DEBOIS Henri. Éthique de la santé au travail. Le code international d'éthique de la santé au travail.

- FASSIER Jean-Baptiste. Évaluer l'implantation des programmes de retour au travail.

- GOLIN Stéphane. Les pneumopathies interstitielles diffuses d'origine professionnelle : un diagnostic incertain.

retour DES

2009-2010

- CAMPANELLI Barbara. Étude sur un centre d'appel téléphonique : plaintes et tests auditifs.

- CONFAVREUX Claire née ROMESTAING. Lien entre exposition professionnelle au trichloréthylène et risque de cancer du col utérin ; étude exploratoire.

- DECOSTER Axelle née TEISSEIRE. Conditions de travail et santé des salariés travaillant auprès des personnes âgées.

- ELHADAD-MICHEL Myriam. Rapport de cas : carcinome basocellulaire et exposition professionnelle aux ultraviolets dans le secteur de la grande distribution.

- FONTAINE Jean-Marc. Trichloréthylène et perchloréthylène à EURODIF. Aspect médical et surveillance par la biométrologie urinaire.

retour DES

2010-2011

- FOUILLY Marie. Conditions de travail et santé des salariés dans les maisons de retraite.

- GARNIER Florence. Prise en charge et aide au maintien dans l'emploi d'un salarié atteint d'épilepsie partielle pharmaco-résistante.

- LESSORT Rudy. Etude de la phase de mise en place du bilan des expositions professionnelles à 50 ans des salariés relevant du service de santé au travail de la Mutualité sociale agricole Ain-Rhône.

retour DES

2012-2013

- ALOTAIBI Thamer. Approche globale du stress au travail. Causes, symptômes et propositions partielles de remèdes de prévention.

- d'AUBAREDE Constance. Violences et incivilités des usagers dans un service d'urgences ophtalmologiques : exploration qualitative de l'expérience du personnel soignant.

- BOUNIN Alice. Facteurs de risques professionnels du cancer de l'ovaire. Revue de la littérature.

- CHAUMET Jessica. Action de santé au travail : questionnement sur une problématique de souffrance au travail parmi un groupe de 70 salariés dans un bâtiment d'un site industriel de 3500 salariés. Analyse de la demande, investigations, plan d'action.

- FRANÇOIS Anne (CAVALIER de CUVERVILLE). Le programme PRESLO de prévention secondaire des lombalgies : évaluation du point de vue des usagers.

- MILLIET-BAUDE Charlotte. Facteurs de risques professionnels des cancers ORL.

- ROBERT Noémie. Exploration de nouvelles pratiques face à la souffrance au travail.

retour DES

2013-2014

- BOTTE Cécile. Évaluation semi-quantitative du risque chimique. Étude réalisée au laboratoire de contrôle de la pharmacie centrale des Hospices Civils de Lyon.

- MARFAING Florent. Consommation toxique et médicamenteuse et accidents du travail mortels, étude d'une série de cas à partir d'autopsies réalisées entre 2000 et 2010, à l'IML de Lyon.

- UDUMA Oyidiya. Intoxications aiguës professionnelles au monoxyde de carbone traitées par oxygénothérapie hyperbare : étude restrospective en région Rhône-Alpes et limitrophes.

retour DES

2014-2015

- BAKKARI Dounia. Exploration du processus de formulation des restrictions médicales d'aptitude chez les travailleurs lombalgiques : expérience de 10 médecins du travail.

- BIDAUD Chloé. Névralgies cervico-brachiales d'origine professionnelle.

- COMBARNOUS Camille. Facteurs d'insertion professionnelle des personnes souffrant d'épilepsie : revue de la littérature.

- PETE-BONNETON Charlotte. Exposition des soignants de pédiatrie au protoxyde d'azote : évaluation du risque et préconisations.

retour DES

2015-2016

- CHALABI DIB Karine. Prévention des troubles musculo-squelettiques : évaluation des conséquences pour la santé des contraintes physiques et des situations de travail chez des électriciens du BTP.

- CROUZET Laure. Impact de l'action du médecin du travail dans la prévention des dermatites de contact des mains chez les infirmiers du Centre Hospitalier Le Vinatier.

- ISNARD Alexandre. Le poumon de prothésiste dentaire : à propos de six observations cliniques.

- VARIN Mélanie. Validation d'un auto-questionnaire de repérage des expositions professionnelles chez les patients atteints de cancer broncho-pulmonaire.

- VERNOTTE Marion. Perception des risques professionnels à long terme et des moyens de prévention chez les guides de haute montagne.

- WANG Victor. Devenir professionnel à long terme, au-delà de 6 ans, après un traumatisme crânien grave : une étude de cohorte rétrospective.

retour DES

2016-2017

 

retour DES

haut de page

 

 

MÉMOIRES de l'UE Environnement et santé
               
   

haut de page

 

2007-2008

- CHAMPIAT Lucie, CORDIER Stéphanie. Implication du mercure dans les maladies neurologiques.

- CUQUEL Anne-Claire, PIETRETTI David. Conséquences des facteurs environnementaux sur les fonctions neurosensorielles : exemple du bruit sur le sommeil.

- DELAFOND Clarence, CIBRARIO Arnaud, DELAFOSSE Camille. Les composés volatils toxiques dans les atmosphères de travail des laboratoires d'analyses.

- MALARDÉ Pierre, BARRAUD Loïc. Le danger des ondes Wi-Fi.

- REBOUILLAT Alice, J. de SAINT LAGER Alix. Le Rhône : le fleuve PCB.

- PETE-BONNETON Charlotte, MAGAT Élodie, THURRIES Margaux. Aspergillus et aflatoxines.

- SIMONIN Anne-Sophie, CHUZEL Quentin. Les antennes relais : principe, structure et effets des ondes électromagnétiques sur la santé.

Retour UE Environnement

 

2008-2009

- AIT MANSOUR Nawal, CARBONNAUX Mélodie, DE PARISOT Audrey. Diffusion des souches XDR de bacilles tuberculeux dans le monde et les moyens de les prévenir et de les traiter.

- BÉROUD Sébastien, DELORME Marion. Étude de l'influence des ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables sur la fertilité masculine.

- BRUNET Alice, LAFFITTAN Sylvia. Effets des polychlorobiphényles sur la santé humaine et animale, et application à la gestion du risque.

- FRAISSE Thibault, HAZEBROUCQ Jérôme. Exposition aux pesticides et cancers : existe-t-il un lien ?

- GAUME Célia, GROS Adeline. Déodorant antitranspirants et cancer du sein.

- JUTTET Pauline, GALLAND Joris. Troubles du sommeil chez l'homme et environnement.

- LE TOHIC Sarah, VIALLET Alice. Répercussions de l'utilisation prolongée de baladeurs musicaux sur l'audition.

- MAGNAN Clémence, GAUVRIT Fanny. Le mercure. Effet sur la santé et l'environnement.

- NAUCHE Fanny, OLAGNE Louis, LEPETIT Hugo. SARM porcins et santé humaine.

- SALEH Myriam. Le radon : origine, conséquences d'exposition et radioprotection.

Retour UE Environnement

 

2009-2010

- BERT Marine, VINCENT Lise-Marie. En quoi la spectrométrie de masse de type MALDI-TOF permet-elle la détection des agents biologiques dans la lutte contre le bioterrorisme ?

- BERTHOZAT Claudine, JACQUET Emmanuelle. Les acides gras oméga-3 ont-ils un rôle dans le cancer du sein ?

- BRUSCHET Alain, ROSTANG Charlotte. Hypersensibilité électromagnétique.

- COURTOIS Nathalie, GRANIER Delphine. La contamination au mercure des amérindiens Wayanas de Guyane.

- DANCER Marine, MALBURET Sarah. Les phtalates comme perturbateurs endocriniens chez l'homme.

- DEKERMANDJIAN Christel, TRILLOU Damien. Les risques environnementaux et professionnels sur le cancer de l'ovaire.

- DELDOND Céline. Pesticides et leucémie aiguës de l'enfant.

- GOBILLOT Sophie, LE COZANET Léa. Maladie de Parkinson et facteurs de risque environnementaux : les pesticides.

- GOULLET Florence, PIRES David. Exposition à l'Agent Orange pendant la guerre du Vietnam : épidémiologie et étude des effets tératogènes.

- RIVOIRE Aude. Les insectes pollinisateurs : importance pour l'agriculture mondiale, état de leurs populations, causes possibles du déclin.

Retour UE Environnement

.

2010-2011

- BILLOTTE Morgane. Tuberculose et transmission lors des vols commerciaux : recherche d'une base factuelle non épidémiologique.

- BONTE Audrey, MIGUET Caroline. Le bisphénol A : quelles répercussions sur la santé ?

- BRUXAUX Jade. Impact des traitements antiparasitaires vétérinaires sur l'environnement : exemple de l'Ivermectine.

- DANTEC Allyriane, MARTY Noémie. Les odeurs corporelles axillaires : conséquences des cosmétiques sur la flore cutanée bactérienne et l'organisme.

- DENIS Jean-Baptiste, THOMAS Gil. Toxicité du glutaraldéhyde : conséquences sur l'environnement.

- FANJAT Youta, JOLIVET Mathieu. Les facteurs de risque environnementaux et l'impact de notre mode de vie sur la carence en vitamine D.

- GUYOTAT Nicolas. Risques pour la santé liés à la contamination du Rhône par les PCB.

- MARTINS Capucine, MATHAIS Sophie. Exposition aux fumées diesel et risque de cancer du poumon.

Retour UE Environnement

.

2011-2012

- BELMELIANI Sonia, DAILY Theresa. Fukushima Dai-ichi et Tchernobyl : la dispersion radioactive, hypothèses explicatives et multiconséquences.

- CHAISE Laureline, HANNETEL Hélène. Les résistances bactériennes aux antibiotiques transmissibles entre humains et animaux.

- DE LA BARRE Hugues, FOUQUET Charles-Henri. Le chirurgien exposé à divers dangers dans son environnement opératoire : les gaz anesthésiques et les fumées de bistouri électrique.

- GHOSN Mario, LE ROY Béatrice. incidences sanitaires des résidus médicamenteux dans l'eau.

- MANDAROUX - LE CORRE Morgane. Listériose : entre environnement et santé publique.

- SCHWARTZ Camille, SERRET-LARMANDE Arnaud. Les résidus médicamenteux dans l'eau : exemple des perturbateurs endocriniens et des anticancéreux.

- SUYBENG Vecheak. Les virus oncogènes humains.

- YRAETA Arnaud, HO Didier. Les différentes voies d'exposition aux pesticides : état des lieux des connaissances.

Retour UE Environnement

.

2012-2013

- BONNOT Julie, LOUNIS Younes. L'utilisation du composite en odontologie restauratrice et prophylactique : impact sur la santé.

- COLOMBE Soledad, HERITIER Romain. Espaces verts et santé humaine : bénéfices et conséquences.

- KILBURG Milène, RICHARD Coline. Risques et impact des déchets médicaux du cabinet dentaire sur la santé et l'environnement.

- PAQUET Marie-Laure, BEAUVY Julie, GIUDICELLI Xavier. Les perturbateurs endocriniens : implications dans l'obésité, le diabète et la spermatogenèse.

- PRADAL Mélanie, TEISSONNIERE Marie. Les résidus d'antibiotiques dans les eaux de surface.

- QUILLICO Pierre-Henri. Dosage du chrome dans les eaux destinées à la consommation humaine : faut-il continuer à doser systématiquement le chrome total ?

- RAVET Marie-Sophie, SEIGNEMARTIN Charlène. Les émissions de nanoparticules des moteur diesel : quels impacts pour la santé ?

- REVEL Clohtilde, CASSANET Thomas. Quels risques encoure l'homme face aux perturbateurs endocriniens ?

Retour UE Environnement

.

2013-2014

- BOUQUET Antoine. Perchlorate, profil toxicologique et connaissances actuelles sur l'exposition.

- CARRERE Josselin, MEURISSE Paul-Louis. Influence de l'environnement sur la répartition des maladies vectorielles.

- CHARPAT Florian, CARO Pierre. L'exploitation du gaz de schiste : enjeux sanitaires, économiques et environnementaux.

- FAURE Alexandra, GIRARDO Claudine. Emballages alimentaires en verre et en plastique PET.

- HAYAU Justine, MOUSSATOFF Chloé, VALETTE Chloé. L'impact des pesticides sur l'incidence des lymphomes non hodgkiniens.

- KELLE Yeter, RUBIERE Romain, KEBBOUCHE Imen. Compostage : émissions et risques sanitaires.

- LEGLAND Anne-Margaux. Conséquences du bruit sur le militaire en opération et moyens de protection.

Retour UE Environnement

.

2014-2015

- BOURLAT Marianne, FAREZ Séléna. Effets de l'éthynylestradiol (EE2) sur la fonction reproductrice des poissons d'eau douce.

- CARBONNE Jonathan, DABRICOT Erika, RETOURNE Mathilde. Crématoriums : un problème pour l'environnement et la santé des riverains ?

- COQUEMONT Céline, CUNTZ Marine. Aluminium et pathologies neurologiques : quelle implication de l'aluminium dans la maladie d'Alzheimer ?

- EYRAUD Marion, FRIGO Louise. Les effets du soleil sur la santé.

- MARSOT Charlotte, PERRIER Louis. Influence des polluants organiques non persistants (Phtalates et Bisphénol A) sur le métabolisme glucidique et l'apparition du diabète et de l'obésité.

- ROUX Axelle, ZHU Nessie. Les effets du méthylmercure sur le foetus et le nourrisson.

- SURDON-DEMONGEOT Bartholomé, DELATTRE François. L'impact des facteurs environnementaux sur l'asthme : exemple du bisphénol A.

- VENDERVILLE Benoît, BARNOUD William. Exposition aux pesticides et maladies neurodégénératives.

Retour UE Environnement

.

2015-2016

- BOUCHÉ Nathalie, LATHUILLIERE Alex. L'huile de palme : une source de polémiques sanitaires et environnementales.

- BOUIS Anne-Sophie, GERARD Louis-Marie. Évaluation de la cancérogénicité du glyphosate : comparaison des données du CIRC et de l'EFSA.

- BRET David, DELACOUR Manon. Les risques environnementaux et sanitaires des nanoparticules : exemple du dioxyde de titane (TiO2).

- BRONCARD Coralie, GUYEN-THOMAS Aurore, LEQUITTE-CHARRANSOL Lucie. Identification des toxiques d'intérêt prioritaire lors d'exposition à des fumées générées par des dispositifs pyrotechniques : grenade incapacitante et pain de démolition type C4.

- BUIRON Charles, ISSENMAN Arnaud. Cancer colorectal et viande rouge.

- DEGRANGE Laurène, DUBUS Margaux. Impact de l'exposition aux pesticides dans la survenue des cancers : exemple du cancer des testicules.

- GAZSO Frank, GRAFF Océane, OGER Emmanuelle. Bisphénol A et reprotoxicité : que disent les réglementations française et européenne ?

- GOUY Giulia. Risque de cancer du sein suite à l’exposition aux polluants environnementaux organochlorés DDT et PCBs.

- MAUGEY Alexandra, PAYEN Caroline, SAMBIN Pauline. Les phtalates : exposition et toxicité sur la reproduction et le développement sexuel.

- PAULIK Quentin, MISSONNIER Aude. Maladies infectieuses et changements climatiques - Exemple de la dengue.

- SALGON-WISCHER Anne-Charlotte. Utilisation des implants en titane en odontologie : impact sur la santé et l'environnement.

- SANCHEZ Thomas, PASCUAL Hugo. Impact de la pratique sportive en milieu urbain sur la santé pulmonaire d'un adulte sain et non-fumeur.

- VEDRINE Jules, RAKOTOARINOSY Hanitriniaina. Alexandrium : impacts sur l'environnement et la santé.

Retour UE Environnement

 

2016-2017

- BERTRAND Caroline, DELPUECH Julie. Cancer du sein et sels d'aluminium contenus dans les anti-transpirants, actualisation d'une revue systématique de la littérature de 2008 à 2016.

- BONIFACE Océane, BONNET Émilie, SABATIER Laura. Les effets des édulcorants sur la santé de nos enfants.

- COUDERT Anne. Utilisation du TEGDMA en odontologie : impact sur la santé et sur l'environnement.

- DURIVAL Valentine, BONNICHON Lucie. Entre PCB et composition lipidique : comment nourrir nos saumons d'élevage ?

- HORVAT Côme.Transmission passée, présente et future du paludisme en Europe : description et analyse des facteurs environnementaux.

- KATZ Laura, LAVOILLOTTE Julie. Impact des particules fines sur l'exacerbation de l'asthme.

- KRAWCZYK Pauline, CHARLES Jérémy. Interaction gène-environnement et risque de cancer du sein.

- POCHELU Florian. Produits de dégradation des composites dentaires : exemple du bisphénol A et ses conséquences sur l'organisme.

- SAUNIER Pierre. Étude des compteurs intelligents. Opposition entre modernisation du réseau de distribution d'énergie et inquiétude d'un nouveau danger sanitaire.

 

Retour UE Environnement

haut de page

.

.

MÉMOIRES du DIU Infirmier en santé au travail
           

haut de page

.

2012-2013

- CHASSOT Janique. Mise en pratique de l'entretien infirmier de santé au travail au sein d'une structure mixte.

- DEMOUSTIER Anne-Sophie. Accompagnement des agents de la Banque de France par le service de santé au travail lors du déménagement de la succursale de République sur Lyon Confluence.

- DUCAS SABBADINI Claude. Ordonnance de prévention pour les agents de propreté.

- LORENZO Magali. Réflexion préalable à la mise en place d'entretiens infirmiers en santé au travail aux Hospices Civils de Lyon.

- MAGGIACOMO Sonia. Rôle de l'infirmière santé au travail dans l'accompagnement de la réflexion sur les besoins d'une pratique de sport au travail.

- VIGNAT Caroline. Place de l'infirmière dans la surveillance de l'état de santé des techniciens d'investigation criminelle au décours de l'évaluation du risque chimique.

Retour DIU Infirmier en santé au travail

.

2014-2015

- AVERLY Karine. Travailler en 3x8 : Comment bien dormir et bien manger.

- CLEAUX Vanessa. Comment l'infirmier peut-il prévenir le risque bruit pour les conducteurs de trains soumis au risque ferroviaire ?

- DAUBERT Béatrice. Prise en charge et suivi (PECS) des conducteurs receveurs (CR) de bus agressés : État des lieux et proposition d'un protocole par l'Infirmière en Santé au Travail (IST).

- EVRARD Christelle. Mise en place des entretiens infirmiers à Volvo Compact Equipment Belley (01).

- GILIBERT Chrystelle. Sensibilisation et prévention du personnel soignant à l'utilisation du MEOPA.

- ILIADIS Marie-Anne. Mise en place des entretiens infirmiers, dans un service autonome, sur site industriel.

- KARAM Bruno. Amélioration des conditions de travail d'un peintre au poste atelier peinture du Technicentre Industriel de la SNCF sur le site d'Oullins.

- LE BLAY Nathalie. Comment améliorer la prise en charge de l'électrisé au Technicentre d'Oullins ?

- LUYA Isabelle. Le travail en 2x12 heures à l'Hôpital Édouard Herriot : État des lieux, avantages et risques pour la santé, proposition d'un protocole d'entretien infirmier.

Retour DIU Infirmier en santé au travail

 

2015-2016

- BAY Caroline. Exposition du personnel hospitalier à un cas de tuberculose, comment améliorer la procédure du service de médecine et santé au travail ?

- CHARRIER Émilie. Propositions pour la mise en place d'un protocole d'organisation des secours au sein du Département du Rhône.

- CROUAIL Brigitte. La prévention des TMS chez les agents des lycées de l'Isère. Quelles actions spécifiques peuvent être proposées pour prévenir les Troubles Musculo Squelettiques ?

- LEFEUVRE Valérie. Prise en charge pluridisciplinaire des étudiants infirmiers : rénover en intégrant un entretien infirmier.

- RIVOIRE Annick. Les examens complémentaires effectués dans le cadre de la surveillance médicale des agents de la ville de Lyon.

 

Retour DIU Infirmier en santé au travail

 

2016-2017

- BASSOMPIERRE Éric. Rôle de l'infirmier du service de santé au travail dans le suivi, l'information et la sensibilisation des salariés exposés aux rayonnements ionisants. Exemple dans le service autonome d'un Centre Hospitalier privé.
La gestion des actions de prévention pour les risques associés aux rayonnements ionisants est un acte difficile au sein des hôpitaux publics ou privés. Le risque est jugé faible, il est invisible, et la survenue, toujours aléatoire, des pathologies inscrites au tableau n°6 des MPI du régime général est le plus souvent très tardive. Seuls les risques pour la grossesse et les questionnements qui en découlent parviennent à intégrer la radioprotection dans le quotidien des salariées.
Par ailleurs, les moyens pour se protéger sont considérés comme contraignants, inconfortables voire sources de TMS. L'intérêt d'un suivi dosimétrique est peu compris tout comme la nécessité de deux types de dosimétrie.
La prise de conscience des soignants est longue, en partie aussi car la radioprotection n'est pas enseignée dans les études en soins infirmiers. La formation triennale obligatoire n'est pas toujours effective et des pratiques médicales non optimales en matière de radioprotection peuvent servir de contre-exemples.
Dans ce contexte, au sein de l'équipe pluridisciplinaire et aux côtés du médecin du travail et de la PCR, quel positionnement pour les infirmier(e)s des services de santé au travail ? Avec le support d'une enquête réalisée auprès des salariés d'un bloc opératoire et de salles de cardiologie interventionnelle, des propositions sont faites pour inscrire les infirmier(e)s dans le panel des actions d'information et de sensibilisation tant dans le cadre des « entretiens infirmiers » (selon un protocole validé par le médecin) qu'auprès des salariés sur leur poste de travail.


- BENTIVEGNA Laurie. Les aides à domicile et la problématique du risque chimique lié à l'utilisation de produits ménagers.
Les travailleurs à domicile sont soumis à de nombreux risques, parmi lesquels les manutentions manuelles, le risque routier, le risque psycho social, et notamment le risque chimique.
L'utilisation des produits ménagers de façon régulière et prolongée est susceptible d'avoir des conséquences sur la santé.
Les lieux de travail des intervenantes à domicile ne sont pas soumis au code du travail ce qui engendre des environnements de travail, matériels et produits ménagers différents.
Le suivi des produits utilisés est difficile pour les associations qui emploient ces salariés.
Suite à l'analyse des visites médicales, des entretiens infirmiers puis des résultats de l'étude de poste et des questionnaires, l'infirmière en santé au travail a pu constater une méconnaissance et une banalisation du risque chimique liée à l'utilisation des produits ménagers. Les aides à domicile n'ont pas toujours conscience des effets néfastes sur leur santé par l'utilisation répétée et prolongée des produits ménagers.
Une méconnaissance sur le risque chimique de la part des bénéficiaires est également constatée, avec le manque parfois de matériel adapté ainsi qu'une exposition aux produits ménagers liée au non port de gants systématique pour une partie des intervenantes à domicile.
De ces constats, l'infirmière en santé au travail préconise, en accord avec le médecin du travail et avec la participation de l'association, une sensibilisation au risque chimique, d'une part auprès des salariés, et d'autre part auprès des bénéficiaires par l'intermédiaire de la responsable de secteur lors de ses visites.
Cependant, il est important de faire prendre conscience aux salariés de préserver leur santé afin de perdurer dans cette profession et aussi aux membres de l'association pour sensibiliser les bénéficiaires au risque chimique.


- CHARTOIRE Helen. Mercure et arsenic dans un herbier universitaire : conditions d'exposition et suivi des travailleurs.

- FERRIER Michelle. Mise en place des visites d'information et de prévention dans un service de santé au travail autonome.
Ce mémoire traite de la mise en place des VIP dans un service autonome de santé au travail. L'objectif est de décrire les différentes phases qui nous ont permis d'élaborer une procédure pour effectuer les VIP. Je m'emploierai donc à détailler les étapes et le matériel nécessaire pour mener à bien cette nouvelle mission le tout illustré d'exemples vécus.
La mise en place des VIP, rappelons-le, rendue obligatoire par Décret, a permis de voir une autre facette de notre métier d'infirmière et de toucher du doigt la lourde problématique des visites de suivi. L'emploi s'en trouve enrichi même si parfois la charge émotionnelle est intense. J'espère ainsi que ma collaboration avec le médecin du travail permettra dans un proche horizon de résorber le retard des visites périodiques que connaît la CPAM du Rhône depuis un certain nombre d'années.


- FUZIER Martine. La reprise de travail avec une restriction d'aptitude.
Après avoir assisté à la conférence d'une personne (ayant eu un cancer) relatant son retour au travail qui s'est mal passée, et une réunion de l'Observatoire de la qualité de vie au travail sur mon site au cours de laquelle était évoqué le problème des arrêts maladie, nous nous interrogeons sur cette problématique et plus précisément sur le retour des salariés après un arrêt de travail. Le sujet étant vaste, le travail est ciblé sur la prise en charge d'un salarié reprenant le travail avec une restriction d'aptitude. Une analyse des arrêts de travail en 2016 a été effectuée afin d'établir un état des lieux au sein de l'usine et essayer de mieux comprendre ces absences. Le cas d'une personne est étudié afin d'illustrer sa prise en charge et ses limites en tenant compte de la dimension individuelle (antécédents médicaux et entourage familial) et collectif (au niveau de son atelier, de son poste de sa hiérarchie et de ses collègues de travail). Après avoir évalué des objectifs d'améliorations, un autre salarié ayant une restriction d'aptitude est suivi. Les actions des différents partenaires notamment de l'infirmière sont mises en avant (échanges avec le médecin, le salarié, hiérarchie, collègues de travail, étude de poste, etc.).

- HATCHADOURIAN Sandrine. Évaluation des mesures de prévention collectives et organisationnelles mises en place depuis les travaux de recherche des Dr DENIS et Dr PETE-BONNETON concernant l'exposition des soignants au gaz MEOPA en pédiatrie.1. Objectif :
L'objectif de ce travail, est d'évaluer la connaissance des professionnels en secteur pédiatrique des risques liés à une mauvaise utilisation du gaz MEOPA pour leur santé. De voir si le rendu des prélèvements atmosphériques au-dessus des valeurs recommandées, réalisés en 2010 et 2014 a permis d' améliorer les procédures d'utilisation, et d'évaluer les solutions mises en œuvre pour limiter les fuites dans leur atmosphère de travail. Le but est aussi de sensibiliser les soignants de manière pérenne aux risques pour leur santé et d'améliorer les conditions et bonnes pratiques d'utilisation afin de réduire au minimum la pollution des espaces de travail et de réduire ainsi l'exposition chronique à laquelle ils sont soumis.
2. Méthode :
Après avoir ciblé les services les plus consommateurs en gaz MEOPA sur l'année 2016 auprès de notre pharmacie, 5 services ont été retenus pour réaliser un audit des connaissances et pratiques ainsi que des enquêtes de terrain afin d'évaluer les procédures d'utilisation au quotidien.
135 questionnaires ciblés sur les connaissances du produit et les pratiques d'utilisation ont été remis auprès de ces services dès février 2017. J'ai pu recueillir 85 réponses, pour un taux de participation de 63%.
21 études de poste sur le terrain ont été menées de février à juin afin d 'évaluer le matériel, et les pratiques d'utilisation sur l'ensemble des 5 services.
3. Résultats :
Le bilan de l'audit a révélé un manque de formation, surtout chez les auxiliaires puéricultrices qui maintiennent souvent le masque. Une méconnaissance des risques toutes populations confondues et ce, malgré la formation reçue. L'utilisation du MEOPA pour les soins de courtes durées est fréquente dans tous les services avec parfois la délégation de l'application du masque aux parents. Dans l'ensemble le matériel est adapté mais souvent mal utilisé, ce qui génère des fuites. L'évaluation de terrain a démontré que l'administration à des débits élevés est parfois mal tolérée par les patients jusqu'aux nausées et vomissements. L'application du masque aux tout-petits est difficile à maintenir devant l'agitation ou refus des enfants, ce qui génère des fuites importantes dans les espaces de travail. Les symptômes rapportés par les équipes sont principalement les céphalées.
4. Conclusion :
Le rendu des mesures atmosphériques n'a pas amélioré les pratiques au quotidien. Le MEOPA très largement répandu en pédiatrie s'est banalisé et les soignants n'ont pas conscience de la réalité d'une exposition chronique. Les recommandations du fournisseur qui assure l'innocuité pour les femmes enceintes et les enfants sans condition d'âge, leur semblent gage d'être inoffensif.
L'information des utilisateurs à cette réalité d'exposition chronique (en l'absence de ventilation ou d'un matériel de récupération du gaz efficace) doit s'inscrire dans la durée, avec le soutien des responsables chargés de formation, les cadres des services et l'équipe médicale. Le langage devrait être le même, sans diaboliser ni dramatiser, ni contester le problème de toxicité du gaz MEOPA, principalement pour les femmes enceintes.
Création d'un flyer de rappel des bonnes conduites d'utilisation permettant de réduire les fuites dans l'atmosphère de travail et des risques de toxicité principalement pour les femmes enceintes.

- PAPPINI Marie Josée. Pertinence de l'utilisation de l'EchoScan en SST autonome dans un Centre d'Emboutissage.

- TEZIER Lydie. Comment peut-on assurer sa protection contre le bruit au travail avec l'utilisation unilatérale d'un écouteur MP3 ?
Le point de départ de ce travail de recherche a pris sa source, en 2015, à l'occasion du suivi périodique d'un salarié de l'entreprise Efï Automotive qui présentait des symptômes de fatigue auditive ainsi qu'une ignorance sur le sujet du bruit et ses conséquences alors qu'il écoutait, depuis plusieurs années, de la musique en format MP3 librement durant ses journées de travail. Cette rencontre m'a fortement interpellée, un questionnement a émergé alors : comment les agents exposés au bruit peuvent-ils assurer une bonne protection auditive avec la possibilité autorisée par l'employeur d'associer une nuisance supplémentaire par l'utilisation d'un seul écouteur musical?
Tous les bruits sont des facteurs physiques agressifs qui doivent être maîtrisés : si la guérison est impossible, il reste l'information et la prévention. Cette étude décrit plusieurs constats qui ont motivés la volonté du projet d'une démarche de prévention plus globale car il n'est pas possible d'assurer une protection efficace contre le bruit avec l'emploi simultané d'une oreillette musicale.
Tout d'abord, la première partie de ce travail nous a permis d'effectuer un état des lieux concernant la connaissance, la gestion, l'évaluation et la maitrise du risque du bruit en place ainsi que l'identification d'une population exposée composée notamment de jeunes intérimaires ou de travailleurs ne maîtrisant pas toujours la langue française. Un questionnaire d'évaluation nous a renseigné sur de nombreux besoins exprimés par les salariés tels que : une méconnaissance et une banalisation des dangers du bruit en général, une protection souvent absente ou mal exploitée, une signalisation non identifiée ou confuse et un avis défavorable sur la qualité des protections auditives. Ces résultats ont contribués à la définition d'un plan d'action basé sur les neuf principes généraux de la prévention selon l'INRS afin de mener une démarche de protection à la fois collective, individuelle mais aussi participative. Pour répondre au besoin des personnes exposées et tenter de rééduquer les habitudes et les comportements, toutes les questions posées autour de l'efficacité des bouchons d'oreilles ont été étudiées.
Une campagne de prévention et de sensibilisation auprès des salariés a eu pour objectif de réaliser une prise de conscience en proposant une formation ludique sur les mécanismes du bruit et notamment sur les dangers des écouteurs intra-auriculaires (formellement interdits par la suite dans le règlement intérieur de l'entreprise). Cette dynamique a été accompagnée de nombreux outils de communications tels qu'un appareil de mesure des décibels en temps réel.
Au cours de cette année, une évaluation de l'efficacité de ces interventions a été réalisée à l'aide d'une nouvelle enquête. En effet, la préoccupation de la prévention du risque de surdité doit perdurer au fil du temps afin d'impliquer et de responsabiliser tous les acteurs. La confusion de la signalisation et le manque d'information concernant la mesure du bruit notamment ont fait l'objet de nouvelles problématiques qui ont été le moteur d'une réflexion en équipe pluridisciplinaire afin de proposer des solutions de compréhensions simplifiées et accessibles à tous. Une politique de prévention de la sécurité plus exhaustive est ainsi visée touchant tout autant, les Sauveteurs Secouristes du Travail, que les agences d'intérims
Les résultats de cette initiative sont plutôt encourageants car les travailleurs sont devenus plus exigeants et inquiets quant à l'efficacité de la protection de leur audition. La question de l'efficacité totale des équipements de protection individuelle n'est cependant pas résolue dans le cadre de la polyvalence des postes qui est en voie d'expansion pour répondre à une priorité de production. Cette polyvalence fait l'alternence entre des postes non exposés au bruit et des postes exposés qui imposent, de ce fait, le port continu de protections auditives et le réflexe de se protéger avant d'entrer dans la zone à risque. Toutefois, ce travail reste une étape dans la démarche globale de prévention de la santé et la nécessité d'une sensibilisation régulière de tous les acteurs de l'entreprise paraît indispensable, le suivi régulier des salariés au moyen des entretiens infirmiers permettra de renforcer cet objectif.

 

Retour DIU Infirmier en santé au travail

haut de page

.

.

MÉMOIRES du DIU Pratiques médicales en santé au travail pour la formation des collaborateurs médecins
               

haut de page

.

2014-2015

- JOURDREN Gérard. Les aides au maintien dans l'emploi à destination des entreprises du bâtiment et travaux publics.

- JULIEN Christophe. Intérêt du questionnaire EVREST pour le médecin du travail devant une équipe de brancardiers en difficulté.

.

2015-2016

- GUIMBAUD Nathalie. De la place de l'étude de poste dans l'amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels chez les assistants familiaux de la Drôme.

.

2016-2017

- CAILLET-SAJUS Juliette. Le suivi des usagers d'un ESAT en santé au travail. Exemple de l'ESAT de Lavilledieu.

- FONTAINE Denis. Estimation du nombre de personnes déclarées inaptes en 2016 en Rhône-Alpes.

- FOURNY Sylvie. La fiche d'entreprise chez STVB. Évaluation pour l'amélioration continue.

- GONNET Christine. Quelle surveillance mettre en place pour les salariés travaillant en fusion laser sur lit de poudres métalliques ?
La fusion laser sur lit de poudres métalliques est une technique de production issue de l'impression 3D, innovante et en développement. Il existe peu de documentation sur les recommandations en santé et sécurité au travail actuellement pour cette activité. 3 risques principaux ressortent : le risque machine, le risque incendie/explosion et le risque chimique. Le risque chimique est lié à la manipulation de poudres de métaux tels que l'aluminium, le cobalt, le chrome, le nickel et plus rarement le silicium, le titane ou le vanadium. Les salariés de 2 entreprises ont été vus en consultation médicale et un bilan biologique portant sur des dosages urinaires des métaux manipulés a été réalisé. Parallèlement des dosages atmosphériques et surfaciques des lieux de travail ont été faits. Les salariés n'avaient aucune manifestation clinique en relation avec la manipulation des poudres métalliques, et les dosages biologiques étaient non seulement très inférieurs aux VLEP existantes, mais restaient dans les limites des dosages admis pour la population générale. Si dans les 2 entreprises les salariés lors de la manipulation des poudres portaient des équipements de protection individuelle similaires (vêtements de travail, gants, masques, chaussures), les prélèvements atmosphériques et surfaciques ont révélé des ambiances de travail bien différentes. Un suivi médical a pu être proposé, et des recommandations faites aux employeurs concernant le matériel et l'organisation de l'atelier.

- OLAGNIER Valérie. Troubles musculo-squelettiques chez les agents polyvalents de stérilisation (APS) en stérilisation hospitalière centrale.

 

Retour DIU Pratiques médicales en santé au travail pour la formation des collaborateurs médecins

haut de page

.

.

.

MÉMOIRES de la CAPACITÉ de Médecine de santé au travail
et de prévention des risques professionnels

Octobre 2007

haut de page

Juin 2006

- BRIGNON Pascale. Tolérance de la nasofibroscopie : à propos des adénocarcinomes de l'ethmoïde.

- DEYBER-HERVÉ Dominique. Le bruit et la mise en place d'une matrice exposition-emploi.

- DUBOIS Laurence. La préparation de commande par reconnaissance vocale. Quels impacts sur la santé, la sécurité et l'organisation du travail ?

- DURAND Carole. Les intoxications aiguës oxycarbonées d'origine professionnelle traitées au centre de médecine hyperbare de Lyon du 1er janvier 1995 au 21 avril 2006.

- NICOLAÏ Denis. Aide à la décision pour la déclaration de surdités professionnelles (maladie professionnelle n° 42 RG) (maladie professionnelle n° 46 RA) par la réalisation d'un outil pour la restitution informatisée des audiogrammes tonals et vocaux : tracé des courbes et calculs des indices audiométriques.

- NISSANIAN Raffi. Radioprotection du personnel des cabinets dentaires. Exposition aux rayonnements ionisants du personnel d'un cabinet dentaire.

- PHILIPPE Henri. Recherche d'une optimisation de la surveillance médicale des travailleurs et anciens travailleurs exposés aux poussières de bois dans le département du Rhône.

retour Capacité

Octobre 2006

- BISANTI Olivier. Application de la cardiofréquencemétrie à l'aménagement d'une activité de travail.

- GIRAUD Pierre. Participation d'un médecin du travail dans l'étude de l'aménagement d'un poste de travail dans le but de maintenir l'aptitude d'un travailleur handicapé.

- RIGAUD Pierre. Document de synthèse préparatoire à la rédaction de l'article de l'Encyclopédie Médico-Chirurgicale sur le Benzène.

- De SURREL de SAINT JULIEN Delphine. Document de synthèse préparatoire à la rédaction de l'article de l'Encyclopédie Médico-Chirurgicale sur le Bruit.

retour Capacité

 

Octobre 2007

- BERNARD DURY Marie-Pierre. Étude pluridisciplinaire sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) au service de transports internes des patients (STIP) de l'hôpital Édouard Herriot de Lyon.

- CROS-ASTRUA Michèle. À propos d'un Technicien Ouvrier Service (TOS) d'un lycée en Isère atteint de légionellose.

- GENOULAZ Daniel. L'employé municipal polyvalent de petite collectivité. Le poste. Les risques.

- GIRARD Marc. La réadaptation chez les enseignants du premier et second degré dans l'académie de Lyon. Description de la cohorte des enseignants ayant fait une demande en 2001-2002, et leur suivi jusqu'à l'année 2006-2007.

- MAZA Jean-Noël. Les accidents de circulation selon le type de trajet effectué en particulier trajet en mission France entière et région Rhône-Alpes.

- MONDET née HERVÉ Isabelle. Fatigue visuelle au travail. À propos d'une situation.

- MOUSSATA-BELALI Malika. Étude des nuisances sonores dans un établissement et service d'aide par le travail.

- NEYRA Michel. Intérêt de la surveillance médicale d'une population d'étudiants du 3° cycle à l'Université Claude Bernard Lyon 1.

- ROLLIN Pascale. Approche des risques chimiques et CMR chez les peintres en bâtiment et poseurs de revêtements de sol.

- SANJUAN André. Étude acoustique de la blanchisserie centrale des HCL.

.

retour Capacité

 

haut de page

.

MÉMOIRES du DIU de Toxicologie médicale
(option Toxicologie industrielle et environnementale, toxicovigilance)

haut de page

2000-2001

- GIRTANNER-BRUNEL Laurence. Le saturnisme hydrique. À propos d'un cas « historique ».

.

2002-2003

- CHIPIER Valérie. Évaluation du risque pour la santé des travailleurs d'installations de maturation et d'élaboration de mâchefers d'incinération des ordures ménagères.

- ESTRABAUD Carole. Pneumopathie organisée (BOOP) : un cas d'origine professionnelle.

- FAUCON-DELATTRE Marie-Josèphe. Exponet. Mise en ligne des déclarations d'exposition professionnelle : aux produits chimiques CMR, aux agents biologiques, Avantis-Pasteur.

- FORET-PRILLARD Marie-Claire. L'emploi de substances chimiques cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction : une situation à risque parmi d'autres au laboratoire d'anatomopathologie du C.H.U. de Saint-Étienne (Bellevue).

- GRANGE DAVAL Mélanie. Acide fluorhydrique (HF), exemple d'utilisation, de prévention des risques, et rôle de la médecine du travail dans l'entreprise SOITEC (secteur microélectronique).

- GUILLAUD-SELLIER Brigitte. Techniques de conservation et manipulation des herbiers : évaluation des risques toxiques.

- JEANNEROD Céline. Évaluation des risques et aménagement à proposer dans un local de stockage et de préparation de produits lessiviels.

- LEYDIER Sophie. La toxicité du fluor.

- NOURRY Delphine. Mémoire sur le chrome.

- PARCHIN GENESTE Nadine. Le phosgène dans l'industrie pharmaceutique.

- PASCAL Camille. SIOC : Syndrome d'intolérance aux odeurs chimiques.

- PIQUET Pierre. Prise en charge des brûlures par acide fluorhydrique : étude de protocoles et recherche bibliographique.

- ROUSSET Lydie. Approche des risques concernant l'utilisation de produits chimiques au sein du laboratoire de microscopie électronique à transmission de la faculté de médecine Jacques Lisfranc à Saint-Étienne.

- SAULNIER AUBRY Marie-Anne. Modeleurs moulistes.

- SOLODKY Marie-Laure. Exposition professionnelle au phénol. À propos d'une étude de poste.

- ZIMMERMANN Éric. Talc et sarcoïdose.

- ZORZOPIAN Isabelle. Peintes en signalisation. Étude des produits utilisés à la ville de Valence.

retour DIU Toxico

.

2004-2005

- BASSI Frédéric. Evaluation du risque chimique dû à la mise en œuvre de chlorure de méthyle sur le poste de travail dépoteur chlorométhane de l'établissement Rhodia Silicones de Roussillon.

- BOUFFARD (DUFLOS) Emilie. L'alcool et la grossesse.

- DURAND Carole. Intoxications aiguës oxycarbonées en milieu professionnel dans les départements de l'Ain et du Rhône de septembre 1996 à décembre 2004.

- LOBIES Philippe. Le Fipronil, l'environnement et la santé humaine.

- REYMOND MATHIEU Isabelle. Le traitement des brûlures chimiques en milieu de travail. Revue de la littérature.

- ROMESTAING-CONFAVREUX Claire. Fluorose osseuse par ingestion prolongée d'eau de Vichy Saint-Yorre. A partir d'un cas.

retour DIU Toxico

.

haut de page

mise à jour : septembre 2017